Assurer une filière alimentaire locale et écologique

Entre sa production, sa distribution et sa répartition, l’alimentation fait partie des sujets les plus politiques qui soient. Politique, dans la mesure où les questions alimentaires concentrent des enjeux sociétaux majeurs aussi bien au niveau international que local.

Au niveau global, les constats opérés par la l’O.M.S et la F.A.O montre l’incapacité totale de l’organisation capitaliste à produire durablement et répartir équitablement les denrées alimentaires. Alors que nous sommes objectivement en capacité de nourrir plus de 12 milliards d’êtres humains, quasiment 1 milliard d’être humain continu de souffrir de sous-alimentation. Mais tout le monde n’est pas au même régime. En effet, l’obésité tend à devenir une nouvelle épidémie propre aux pays « développés » qui tue 2,8 millions de personne chaque année. Et les appétits imposent des systèmes de surproduction qui encouragent la productivité au détriment des questions écologiques et sanitaires, aussi bien pour les producteurs que les consommateurs.

Au niveau de notre commune, de telles problématiques peuvent sembler bien lointaines. Pourtant, il existe des pistes pour mettre en place des politiques alimentaires alternatives. En décidant par exemple de privilégier au maximum les productions locales, la ville de la Chapelle-sur-Erdre participe à établir une filière alimentaire de proximité qui valorise les producteurs du territoire tout en limitant les impacts carbonés habituellement nécessaire au transport des denrées.

Egalement, en privilégiant des productions biologiques, les repas proposés aux enfants scolarisés entrent directement en lien avec une volonté d’éducation alimentaire. D’autant plus que, dans une période de montée des précarités, l’alimentation devient de un facteur d’inégalité entre les familles qui s’additionne aux autres difficultés économiques et sociales.

De plus, les questions alimentaires se confondent avec les enjeux du lien social sur notre commune. En effet, le portage de repas sains et équilibrés, en plus d’être essentiels pour les personnes âgées, sont des atouts majeurs pour le soutien à domicile et le maintien de l’autonomie des personnes.

Finalement, en liant de multiples enjeux, économiques, locaux, éducatifs, de lien social, la question de l’alimentation se place comme l’une des actions publiques centrales pour favoriser un développement territorial progressiste.