La Chapelle : déclaration préalable à l'élection du Maire

Conseil Municipal d'installation du 5 avril 2014

Point 1 : Election du Maire

Déclaration de Viviane Guevel, doyenne de l'assemblée.

 

 

Bonjour à toutes, bonjour à tous, bienvenue dans cette Assemblée nouvelle,

J’ai l’honneur de présider pour quelques instants, en ma qualité de doyenne d’âge, je ne sais si c’est une qualité mais on va faire comme si. D’aucuns diront, c’est la deuxième fois, tu sais faire...C’est vrai, en 2008, c’était déjà moi : mais le temps passe, et à mon âge, la mémoire peut faire défaut...

J’aimerais, tout d’abord, féliciter tous les élus ici présents et leur souhaiter une mandature pleine de satisfaction. C’est une fonction formatrice, prenante mais ô combien enrichissante.

Je tiens à remercier aussi tous les conseillers municipaux du mandat qui s’achève et qui ne siègent plus aujourd’hui, mais qui nous ont tracé la route et apporté leurs compétences.

Nous venons de vivre, tous ensemble, une période féconde de vie démocratique, une période de rencontres dans les quartiers de la Ville, sur les marchés, en porte à porte ainsi qu’avec tout le tissu associatif, véritable baromètre de la vitalité d’une ville.

Cela va continuer car l’élection n’a pas fait tomber de rideaux entre les nouveaux élus et les Chapelains. Il nous faudra jouer la proximité et être au plus près des habitants.

Au cours de ces dernières semaines, nous avons rencontré des personnes de toutes catégories d’âge en quête d’avenir et vivant dans des conditions parfois difficiles et précaires.

La justice sociale s’impose comme une priorité et plusieurs mesures que nous prendrons, devraient aider à rétablir un peu d’équité, mais avec les moyens dont nous disposons, car, il n’entre pas dans la compétence communale de pouvoir taxer les profits des sociétés du CAC 40 ou les patrimoines faramineux qui se constituent.

Notre rôle, c’est aussi de construire et nous sommes attentifs à tout ce qui sera créateur d’avenir, aux porteurs de projets pour l’activité économique, l’attractivité sportive, le rayonnement de la Culture, l’épanouissement de la Jeunesse à La Chapelle sur Erdre; pour tout ce qui mettra de la vie, du lien social et du lien durable entre les habitants.

L’avenir : c’est aussi la préservation de la Planète .A notre niveau, nous contribuerons à relever les défis écologiques : moins de transports individuels, plus de vélos, plus d’énergies renouvelables, plus de constructions économes, plus d’approvisionnements locaux.

Nous allons vivre une période où les défis à relever sont nombreux et ambitieux mais que nous considérons comme des opportunités, créatrices de solutions innovantes.

Nous serons une équipe à l’écoute de tous, qui oeuvrera pour l’intérêt général.

C’est en tous les cas je pense, la mission que Fabrice nous a confiée et c’est le vœu que je formule pour les 6 ans qui s’ouvrent devant nous.

Pour terminer le passage dans ce fauteuil, je tiens à dire que j’ai été heureuse d’avoir contribué modestement au développement de la Ville de La Chapelle durant ces deux mandats. La charge est lourde mais je suis particulièrement satisfaite de pouvoir continuer à me rendre utile au sein de cette équipe au près de «mes retraités» comme vous m’avez si souvent entendu le dire.

Pour moi, et vous l’avez sans doute ressenti, malgré l’âge et l’expérience, l’émotion est toujours présente.

Une de mes dernières phrases sera pour dire à chacune et chacun qu’être élu(e) est souvent une mission difficile ou il faut souvent faire preuve de persévérance, mais qui apporte beaucoup de satisfaction Pour la mener à bien, il ne faut jamais oublier que la première des attitudes est d’être

près des gens et surtout de les aimer.

Un grand homme d’Etat a dit : «le pouvoir qu’on t'a donné n’est pas pour toi, ni pour ton profit

personnel, le pouvoir vient des autres, et tu dois le rendre aux autres». Cet Homme: c’est Nelson Mandela.

En conclusion, je souhaite adresser un hommage tout particulier à celles et ceux qui symbolisent la

continuité du Service Public et de l’Action Publique à La Chapelle sur Erdre. J’entends par là, tous les salariés de la Ville, celles et ceux qui jour après jour, ont su mettre en œuvre les projets initiés par le Politique : celles et ceux qui demain, je le sais, seront toujours et encore là, pour rendre cette ville plus agréable, plus accueillante et plus solidaire.

Il nous reste à choisir un Chef de file qui saura nous soutenir, nous mobiliser, nous encourager et animer l’équipe qui est impatiente de faire ses preuves.

Je vous remercie.