Le mi-mandat des élus communistes chapelains

En 2014, les élus Communistes/FDG de la Chapelle-sur-Erdre ont fait le choix, à nouveau, d'intégrer la majorité municipale rassemblant les forces de gauche progressistes du territoire et contribuent à la réussite de cette dynamique.

Lors de ce mandat, nous poursuivons notre engagement dans la défense de l’intérêt commun et du Service Public, notamment au  travers de nos délégation : Les retraités et l'environnement.

À La Chapelle-sur-Erdre 25% de la population est retraitée. Dans notre société, le logement, bien plus qu’un toit, constitue le socle fondamental de l’autonomie. Son adaptation est essentielle pour rester chez soi plus longtemps. De nouvelles formes d’habitat (intermédiaire, participatif, co-locatif) existent alternativement à l’entrée en maison de retraite. Pour adapter la ville au vieillissement il est essentiel d’anticiper. La ville doit relever les défis de la transition démographique que sont l’allongement de la vie, la croissance du nombre de retraités et le changement dans les manières de vivre sa retraite et apporter une réponse globale et transversale au vieillissement. En proposant, les cafés parenthèse pour les Aidants, le portage des repas, les vacances seniors, les chèques loisirs, l’auto-solidaire,etc. En mettant en place le CLIC pour le maintien à domicile,en travaillant sur l’offre de logements, avec tous les partenaires incontournables et les agents nous tentons d’inventer une ville de la longévité, plus durable, plus solidaire adaptée aux publics les plus fragiles, vivable pour l’ensemble des âges.

Parce que nous sommes résolument engagés dans la nécessité d'accompagner les chapelain-e-s dans la dimension d'une préservation de notre environnement et les conséquences de ce dernier sur la santé, le bien être, l'écologie, le cadre de vie et l'aménagement du territoire, nous participons activement par nos délégations à la construction de notre cité en déployant de nombreuses actions dans ce sens. En cela, nous avançons sur les travaux de chemins, de plantations en lien avec l'aménagement foncier sur les secteurs agricoles qui doit nous permettre à terme, d'accueillir de nouvelles structures agricoles; un atout pour une production agricole de proximité et de qualité ainsi que pour l'entretien de nos espaces ruraux. L'accompagnement des citoyens dans les initiatives de réduction des déchets (compostage, jardinage, réemploi...) et les différentes étapes vers une économie circulaire est aussi au cœur de notre action.

L'excellence environnementale de notre ville, largement citée dans notre agglomération (prix régional sur l'innovation, félicitation du jury des villes et villages fleuris, label terre saine: zéro phyto zéro pesticides), et bien au delà est amplifiée par les différentes initiatives de la ville qui poursuit, avec ses agents du service environnement, une ambitieuse politique de mise en valeur de ses espaces verts et naturels, par une gestion différenciée, et le développement de la biodiversité.

Êtres utiles et engagés, proches, déterminés et efficaces, au service de tous les chapelains, qualifient vos représentants Communistes/FDG.